Notre histoire

L’histoire de l’école commence au début du XXe siècle lors de la création d’une école de filles confiée, par la Paroisse Saint Ferdinand des Ternes, aux Filles du Calvaire. Cette école est alors située Boulevard Pereire.
En 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, chasse les Filles du Calvaire de leurs locaux. Elles se réfugient alors dans un bâtiment à l’angle des rues Emile Allez et Roger Bacon.
En 1917 les Filles du Calvaire doivent abandonner l’enseignement. L’école est alors confiée à des laïques.
C’est en 1925 que l’école est bâtie à l’adresse actuelle et baptisée « Blanche de Castille ».
En 40 ans, l’école passe de 60 à 300 élèves et dispense pendant un certain temps un enseignement allant du jardin d’enfants à la 3è.
Au début des années 70, un agrandissement devient indispensable. Des superficies sont louées rue Vernier puis rue Aumont-Thiéville et à l’Espace 16.
En novembre 2002 le propriétaire des 8 et 8 bis décide de vendre. L’Association Immobilière St Ferdinand avec le support de l’OGEC et du Diocèse, achète les terrains début 2003.
Vient alors le projet de construction qui aboutit, en 2006 à la configuration actuelle de l’école.
2021 voit le départ d’une nouvelle tranche de travaux avec la mise aux normes PMR et la surélévation du « bâtiment des Maternelles ».
La suite est à vivre ensemble…